Quantcast
Channel: art – dKLIKK

Quand l’art rencontre la science

0
0

Si la science est le cerveau et l’art le coeur, Fabian Oefner réunit les deux pour nous permettre d’entrevoir la beauté du monde qui nous entoure.

Fabian Oefner © DR

Fabian Oefner © DR

Fabian Oefner photographe et artiste suisse, capture dans ses images des phénomènes physique du quotidien, tels les ondes sonores, la force centripète, le magnétisme.

Dancing Colors

Dancing Colors © Fabian Oefner

Dans ‘Dancing Colors’, il nous montre l’existence des ondes sonores, grâce à des pigments colorés (très colorés :0)) placés sur un film tendu au dessus d’un haut-parleur.

Black Hole

Black Hole © Fabian Oefner

Pour ‘Black hole’, c’est la force centripète qui est à l’honneur (rappelez-vous vos cours de physique…) il utilise pour cela une foreuse et de la peinture. La couleur est figée par une camera capable de créer des éclairs aussi bref qu’1/40.000 de secondes.

Millefiori

Millefiori © Fabian Oefner

Avec Millefiori, du nom d’une ancienne technique de fabrication de mosaïque en verre, il utilise un étrange liquide : le ferrofluide, pour créer de véritables vitraux ‘pop-art’. Visqueux comme l’huile avec de micro particules de fer ce liquide noir à la propriété d’être réactif à un champ magnétique et est hydrophobe.

Iridient

Iridient © Fabian Oefner

Le projet Iridient, nous dévoile les premiers instants d’une bulle de savon. Stupéfiant !

http://fabianoefner.com/

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !

Cet article Quand l’art rencontre la science provient de dKLIKK.


Quentin de Coster

0
0

Portrait de Quentin de Coster - Photo © Elodie Timmermans

Entre l’art & l’industrie.

Focus sur Quentin de Coster, un jeune designer né à Liège en 1990. Derrière ce visage juvénile se cache un homme déterminé et un passionné de l’art et de l’objet.

Prolifique est le premier mot qui vient à l’esprit quand on évoque Quentin de Coster. Ce jeune liégeois d’à peine 24 ans a déjà un nombre incroyable de créations à son actif, allant du bureau pour enfant à l’allure de chien à un pilulier inspiré des matriochkas en passant par un presse-agrume, une lampe suspendue, un abri pour oiseau…

Animal © Dominique CeruttiBRANCH © Quentin de Coster - Design StudioLOOP - © Julien Renault

Animal : bureau pour enfant produit par DARK – www.dark.be
Branch : projet développé pour le 10ème défilé des Petits Riens, Branch est une invitation à partager votre parapluie. Cette double poignée permet à deux personnes de tenir le parapluie et les contraints à marcher au même rythme.
Loop : Lampe suspendue composée d’un tube d’acier et d’un fil qui offre une nouvelle façon d’orienter la lumière produite par Cinna

Energique et créatif, Quentin de Coster avance droit devant lui. Il a toujours aimé bricoler, travailler de ses mains et concrétise ses idées. Créer est une évidence pour lui et il cite Proust « La vie ne peut être vécue pleinement qu’à travers l’art ».
Sa passion pour la création d’objets l’emmène tout naturellement vers des études en design industriel à l’ESA Saint-Luc à Liège. Il a ensuite l’opportunité, dans le cadre du programme Erasmus, de faire un séjour à Milan à la célèbre Politecnico et il termine ensuite une maîtrise à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Sa première création fut un presse-fruits baptisé « Citrange » qu’il a dessiné lorsqu’il avait 18 ans. <Lire la suite sur l’eMag>

www.quentindecoster.com

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !

Cet article Quentin de Coster provient de dKLIKK.

ACCESS part II

0
0

Access-01

quand l’art, la mode et la musique se mêlent…

Ils sont 4 : Matthias, Stéphanie, Kévin et Nicolas. Leur point commun : l’envie de promouvoir les artistes issus de différents horizons par le biais d’organisation d’événements. C’est ainsi qu’est née l’ASBL Art Concept Group à qui l’on doit le concept des soirées ACCESS dont la première fut organisée à la Maison Folie de Mons en mars 2014. On note à l’agenda le 31 octobre 2014 car pour rien au monde on ne raterait la seconde édition.

Qu’est-ce qu’on y verra ?

Fidèle à la première mouture, on y retrouvera de la mode, de l’art, de la musique.

© Antoine Esposito Access-broche-cyber Access-mode-Alice© David Deleu

Au programme

A 17.00, ouverture des portes et verre de l’amitié by Vedette et la Distillerie de Biercée. Vous pourrez déambuler dans le Showroom A et découvrir entre autre les T-Shirt Mania, les créations de Cyclique, les détournements d’objets du quotidien en bijoux, créés par Sari Aupe
A 18.00 commencera le vernissage en présence des artistes Nocif’Art, David Deleu, Joseph Delmaire, Jefta et vous pourrez assister aux performance live de Mr X et body painting de Ebonee Devos.
De 20.00 à 20.30, on s’en met plein nos oreilles avec la musique house de The Lizzies.
De 20.30 à 22.00, le défilé. Au programme, des créations des élèves de La Cambre et de la Haute Ecole Francisco Ferrer, mais aussi les créations d’Elisabeth (French Touch Apparel), de Charlie & Stone, de La Bellege, de Laurence Pirnay, de Pierrette Sarno, Tugba Kuz, Charlotte Matterne, Maxime Cordier et Venefice. Le défilé se déroulera en deux parties. Lors de la pause de 30 minutes, vous pourrez suivre une performance live de Joseph Delmeire.

Après le défilé vous pourrez rencontrer les différents stylistes dans le Showroom B… et place à L’AFTER ACCESS avec les DJ’s Lumoon & Rob!n et Leach & Lezizmo.

Pourquoi on y va ?

Car on y fait la fête mais surtout parce que c’est une merveilleuse occasion de pouvoir découvrir le travail de jeunes créateurs venus de différents horizons. Le must c’est l’opportunité qui nous est donnée de pouvoir partager et échanger avec ceux-ci.

Access-03

On aime

L’entrée gratuite qui met à la portée de tous cette ambiance culturelle et éclectique.

On s’y rend

Sans trop de difficulté car un système de navettes est mise en place par Mini Novauto Mons au départ des Grands Prés, de la Grand Place et de la Gare de 17.00 à 21.00, Mini étant avec NRJ deux des sponsors officiels de l’événement. Les amateurs de voitures auront par ailleurs le plaisir d’admirer les deux nouveaux modèles de la marque britannique.

Access-affiche

SOIREE ACCESS
Maison Folie – Rue des Arbalétriers, 8 à Mons
Plus d’infos ici

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !

Cet article ACCESS part II provient de dKLIKK.

Enfants et musées

0
0

Pendant les vacances, si on emmenait nos enfants visiter les musées ?

Centre de la gravure et de l'Image imprimée à La Louvière © Ingrid Hulsmans

Les enfants à la découverte de l’art

Rosa Djaoud, chargée de la programmation des visites pour le jeune public au musée d’Orsay a déclaré “La visite d’un musée des Beaux-arts n’est pas adaptée aux moins de cinq ans” mais nous, on pense plutôt comme Jean-Jacques Breton, auteur de livres sur l’histoire de l’art que ‘L’art est accessible à toute personne capable de ressentir des sensations”.

Plus tôt on apprend aux enfants à apprécier l’art, plus l’enfant aura de chance d’adhérer à la visite de musées. Mais il est clair qu’on ne parachute pas nos chères petites têtes blondes au Louvre ou dans quel que musée que ce soit sans une petite préparation. On a demandé à Laurence Bastin, régente en arts plastiques et photographe que l’on a interviewée à l’occasion de son exposition à l’Hôtel Silken Berlaymont [plus d’infos ICI]  s’il était important d’emmener les enfants au musée. Pour elle, c’est important d’intéresser les enfants à l’art dès leur plus jeune âge. Ce qui est important, c’est de pouvoir poser son regard sur les choses différentes au point de vue de la culture générale. Les enfants sont ensuite très fiers de reconnaître des tableaux qu’ils croisent car l’art est partout, même dans les produits de consommation (cfr : la célèbre publicité que l’on ne citera pas, inspirée de “La Laitière” de Vermeer). L’art, pour elle, développe l’esprit critique de l’enfant. J’ai aimé/je n’ai pas aimé… pour telle ou telle raison.

L’art permet de pouvoir donner son avis sur quelque chose ainsi que d’ouvrir les yeux sur autre chose. Emmener nos enfants au musée, c’est leur apporter une ouverture d’esprit. Alors, on va tenter de vous donner quelques pistes pour que vos bambins soient, au musée, heureux comme des poissons dans l’eau.
<lire la suite de l’article sur l’eMag>

Cet article Enfants et musées provient de dKLIKK.

Nationa(a)l, vitrine éphémère de la créativité belge

0
0

Lèche-vitrine au Nationa(a)l store

Avec seulement 3 éditions à son actif, le Nationa(a)l store s’est hissé une place de choix dans le calendrier culturel bruxellois. Et pour cause, cette vitrine de la création belge sous toutes ses disciplines est un vrai révélateur de talents. Il ne faut donc pas manquer l’événement !

Cette année, la jeune équipe a pu compter sur l’aide de talentueux ambassadeurs tels que Pieter Vermeeersch pour les arts visuels, Julien de Smedt pour le design ainsi que Linda Van Waesberghe et Cathy Pill pour la mode, pour n’en citer que quelques-uns.

Nationaal_Stephanie-Anspach

Nous retenons les pulls tout doux de Stéphanie Anspach, la robe argentée country de la petite Gervaise les étagères modulables de Atelier Belge ainsi que la structure métallique de Benjamin Installé.

Nationaal_Atelier-BelgeNationaal_Benjamin-Installe

La visite vaut aussi le coup d’œil pour le cadre d’exposition inédit ; les anciens bureaux de Vivaqua avant restauration. Ceux-ci font face au Palais de Justice et il est très surprenant d’avoir vue directe sur les hauts reliefs du haut de la très coquette cafétéria. On y retournera !

National Store – du 8 au 17 mai – www.nationalstore.be

Cet article Nationa(a)l, vitrine éphémère de la créativité belge provient de dKLIKK.

Crowdfunding nos préférés de ce début d’année

0
0

Petit tour sur la toile pour repérer les projets crowdfunding du moment. Nous en avons épinglés deux qui nous tiennent à coeur.

Beaucoup de musique, de l’art et… un peu d’alcool

Noname

NoName Festival existe depuis 2010 dans les Cantons de l’Est belge. Petit festival indépendant accueillant un public et des artistes internationaux, le festival est placé sous le signe des valeurs humaines de partage, de diversité et de convivialité. Le bilan 2015 : 3000 visiteurs, 30 artistes musicaux et 5 artistes ayant un autre registre que la musique.
Pour 2016, ils aimeraient rendre l’événement pluridisciplinaire et, si la musique resterait le fil conducteur du festival, elle serait côtoyée par des artistes venus divers horizons (peintres, illustrateurs, photographes, vidéastes, sculpteurs…) afin de donner une visibilité importante aux jeunes artistes et artisans. On adore l’idée !
Une des contrepartie est un pass weekend pour le festival, go go go, on y va.

SPIRITUEUX : WATCH SMELL TASTE & HAVING FUN

Photo Watch Smell Taste

Amoureux du whisky et du rhum, Gaëtan crée Watch Smell Taste & Having Fun et partage sa passion en proposant depuis des dégustations dans différents endroits comme par exemple à
« L’Appartement » ou à domicile. Il aimerait aujourd’hui voir plus grand et ouvrir un commerce spécialisé dans la vente de spiritueux fins qui comprendrait un espace de vente mais aussi un bar de dégustation.
On lui laisse la parole, espérons qu’il vous convaincra ! Nous, c’est fait !
https://vimeo.com/152004696

Cet article Crowdfunding nos préférés de ce début d’année provient de dKLIKK.

Les 24h d’images, le résultat…

0
0

24h-d-images

Vernissage des 24h d’images au Hang’ART

Ce soir, direction Saint-Servais pour voir le résultat de 24h de travail. Ils étaient onze au total. Onze artistes qui ont passé 24h (allez, on nous a avoué que certains ont été se reposer quelques heures ;)) à créer. Roxane Hagenaers, Kevin Joris, Laurent Salakenos, José Gietka, Jérémy Demeure, Jean-Guillaume Culot, David Ameye, Delphine Hachez, François Janne, Géraldine Willems et enfin, Flavien Van den Neucker – qui est à l’origine de l’idée de ces 24 heures d’images – ont livré une interprétation toute personnelle du thème imposé : PSYCHOSE. Mais ce n’était pas la seule contrainte. L’impression en Riso de la sélection d’une des oeuvres de chaque artiste a donné la contrainte de la couleur. Le bleu et le rouge. Le format : A4.

24h-d-images 24h-d-images

24h-d-images

24h-d-images-1131

24h d-images24h-d-images

Le résultat en vaut le détour. Illustrations, aquarelles, photographies ornent les murs du Hang’ART. Si demain, dimanche, vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à pousser la porte du lieu pour aller voir le résultat de ces 24 heures de création dont le thème à sortit quelques-uns des artistes de leur « zone de confort », ça vaut le détour. Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de voir certains des participants qui pourront vous en dire un peu plus sur leur travail et le challenge qu’ils viennent de relever.

24h-d-images 24h-d-images 24h-d-images

Le petit plus : grâce à l’impression Riso, vous pourrez repartir avec votre oeuvre préférée pour la modique somme de 5 euros. Et si, comme moi, vous ne savez que choisir, il y a le portfolio qui comprend une oeuvre de chaque artiste.

24h-d-images-der

Pour ceux qui auraient une communion, une fancy-fair (c’est de saison)… pas de soucis, les oeuvres tourneront pendant un an et promis, on vous tiendra au courant.

Hang’Art
Route de Gembloux 500 – Saint-Servais (Namur)
http://www.hangart.be
www.facebook.com/hangartN

Cet article Les 24h d’images, le résultat… provient de dKLIKK.





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Re:

Re:

Re:

Re: